La ventilation

Le principe
Représentation schématique
Les chapeaux et extracteurs

 

Principe

La ventilation d'une fosse toutes eaux (ou fosse septique) est importante.

On considère en fait un circuit de ventilation qui comprend une ventilation primaire (ou ventilation de chute) et une ventilation haute (ou secondaire).

La ventilation primaire est une ventilation qui va apporter de l'air frais dans la fosse. Le raccordement doit s'effectuer sur la conduite de chute des eaux usées (celle qui amène les eaux usées dans la fosse), et doit être sortie sur le toit. On devra poser sur son extrémité un chapeau de ventilation.

La ventilation haute (ou secondaire) doit se raccorder sur la conduite située en sortie de la fosse (et sur la conduite en sortie du préfiltre si existant). Elle doit ensuite être poursuivie jusqu'à 40 cm au-dessus de la faîtière et être équipée d'un extracteur statique ou éolien. Il s'agit ainsi d'extraire les gaz générés par la fosse.

En effet, le fonctionnement normal de la fosse entraîne la production d'H2S (hydrogène sulfuré). S'il ne s'évacue pas, il existe un risque à l'ouverture des tampons, lors d'un contrôle ou de l'entretien. L'H2S est un gaz toxique qui peut être mortel selon la concentration. Il est inodore s'il est concentré car il " endort " les capteurs olfactifs voire les poumons. En outre, il corrode tout ce qui peut l'être : béton, acier galvanisé...

Une bonne ventilation permet également d'éviter les problèmes d'odeurs.

 

Représentation schématique du circuit (selon le DTU 64-1) :

Chapeaux et extracteurs